Easy to Read
Facebook Twitter Linkedin Youtube Instagram

Assemblée Générale d’Autisme-Europe en présence de plus de 65 membres de 26 pays

Le 19 juin 2021, Autisme-Europe (AE) a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) en ligne en raison des restrictions liées au COVID-19. Plus de 65 organisations membres et membres individuels de 26 pays se sont réunis pour discuter et voter les rapports financiers et d’activités d’AE. Par ailleurs, AE a accueilli quatre nouvelles associations membres au sein de son réseau. Les membres ont également participé à une formation sur la stratégie européenne en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 et pris connaissance des résultats du projet IVEA. Le Conseil d’Administration, qui s’est réuni le lendemain, a quant à lui discuté des priorités stratégiques d’Autisme-Europe pour les quatre prochaines années.

Lors de la réunion de l’AGA, les membres ont eu un aperçu du travail mené par AE en 2020 ainsi que du programme de travail 2021. Le projet de rapport d’AE sur les aménagements raisonnables pour les personnes autistes dans l’emploi a été présenté aux membres.

Cette année, le réseau d’Autisme-Europe a continué de s’agrandir avec l’élection, par l’Assemblée Générale, de 4 nouveaux membres :

• ANGSA – Italie (membre effectif)
  • Autism Poland – Pologne (membre effectif)
  • Asperga – Espagne (membre affilié)
  • Mars Foundation – Hongrie (membre associé)

Les membres d’AE ont bénéficié d’une formation sur les politiques européennes délivrée par Christian Takow, chargé de plaidoyer. Cette formation a notamment abordé la proposition de la Commission européenne pour une Stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030.

En savoir plus sur la Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées

Des mises à jour concernant le prochain congrès international d’Autisme-Europe qui se tiendra en octobre 2022 ont été communiquées par l’organisation hôte, membre d’Autisme-Europe, la Fondation JiM. De plus amples informations seront disponibles sur le site officiel du congrès dont le lancement est prévu à l’automne 2021.

En savoir plus sur le congrès

L’un des temps forts de la première journée a été la présentation des résultats finaux du projet Erasmus+ « Innovative Vocational Education for Autism » (IVEA).  La coordinatrice du projet Isabel Cottinelli, du Portugal, et les partenaires du projet IVEA d’Espagne et de Hongrie, ont partagé leurs expériences concernant le développement de formations professionnelles pour les personnes autistes et la promotion de leur accès au marché du travail. Les résultats du projet seront diffusés par le biais d’une application numérique dédiée et d’un guide européen.

En savoir plus sur le projet IVEA

Le lendemain, le Conseil d’Administration s’est penché sur les futures priorités d’Autisme-Europe pour la période 2021-2024.